LE COMPOSITEUR
 

Comme vous avez pu le remarquer, Clint est passionné par la musique, en particulier par le Jazz et la country. A noter deux films qui font référence, "Bird" et "Honky Tonk man"..O.n voit l'importance que cela à pour lui avec le titre de sa première réalisation "Play misty for me" ("Un frisson dans la nuit") dont le titre rend hommage au Jazzman Erroll Garner, compositeur et interprète de "Misty" qu'il a spécialement adapté et ré-enregistré pour le film à la demande de Clint. C'est aussi son amour de la musique qui le pousse en 1988 à distribuer en France et en Italie "The last of the blue devil" documentaire datant de 1979. "Il me semblait pourtant que les français plus que quiconque sauraient apprécier ce film à sa juste valeur". Ce film de Bruce Ricker sortis discrètement aux USA seulement, incorpore en effet des extraits du Count Basie Septet, ou du Charlie Parker - Dizzy Gillespie Quintet avec dans leur propre rôle les plus grands Jazzmen, Buddy Anderson, Big Joe Turner ou encore Ernie Williams.
      Sa passion du Jazz lui vient de sa mère, Ruth Eastwood. A douze ans elle lui fait écouter les disques de Fats Waller dont elle est la plus grande fan. Il devient alors rapidement adepte de Lester Young, Dave Brubeck et Gerry Mulligan, trois grand Jazzmen. Puis en 1946, en assistant au concert de Lester Young à Oakland "At the philharmonic" avec entre autres Coleman Hawkins et Tommy Turk, il est stupéfait par l'interprétation d'un jeune musicien alors inconnu. Son nom?...Charlie Parker, surnommé plus tard "Bird". C'est une certitude, sa vie sera désormais étroitement liée au Jazz. Il tournera d'ailleurs quelques années plus tard, en 1988, la biographie de Charlie "Bird" Parker avec l'aide du compositeur Lennie Niehaus. Clint et Lennie se rencontre en 1951 à Fort Ord pendant leur service militaire. Le premier est responsable de la piscine, le second s'y blesse le pied. Ils joueront ensemble dans les pianos bar et passeront des soirées entières à écouter ou jouer du Jazz. Leur grande amitié donnera naissance à pas moins de 17 collaborations, Niehaus devenant son compositeur attitré. Ils construiront ensemble "Bird" et sa bande son. De plus, pour son amour du Jazz et sa contribution à sa promotion à travers le monde, un hommage est rendu à Eastwood au Carnégie Hall de New York le 17 octobre 1996 (voir en bas de page!) où tout un orchestre symphonique reprendra les thèmes de ses films. EASTWOOD : AFTER HOURS A NIGHT OF JAZZ, dont le programme m'a été envoyé par une des archivistes du Carnégie Hall, Kathleen Sabogal, que je remercie ici.

      Autre style de musique, la country. Il aime la country depuis ses 19 ans lorsqu'il était bûcheron dans l'Oregon. Ne captant aucune station de radio diffusant du Jazz, il en était réduit à écouter cette musique qui le laissait quelque peu indifférent. Et puis un jour, dans ne boîte de nuit, il tombe sur l'orchestre de country de Bob Wills. Il rendra hommage à cette musique dans "HonkyTonk man" en 1982. Le personnage principal, Red Stovall étant un mélange de Hank Williams, Jimmie Rodgers et Red Foley.
Son amour pour la musique le pousse très tôt vers l'interprétation. Il pratique d'abord le Fluegelhorn, ou le Bugle, cousin de la trompette, puis il s'essaye au cornet, petite trompe en cuivre percée avant de découvrir le piano vers l'âge de 16 ans. Doué pour cet instrument, il en fera même son métier un temps durant en jouant des airs de Fats Waller dans les bars. Pour ceux qui n'étaient pas dans ces bars dans les années 50, on peut voir un aperçu de son talent dans "Haut les flingues" quand il joue "Montage Blues" de Lennie Niehaus avec Mike Lang et Pete Jolly. Il jouera aussi du piano dans "Dans la ligne de mire" et "Bird"
      C'est donc tout naturellement qu'il en vient à la composition. Il compose ainsi plusieurs thèmes de ses derniers films. On lui doit notamment celui d'"Impitoyable", "Claudia's thème" en 1992, celui d'"Un monde parfait" , "Big Fran's baby" en 1993, et aussi la musique de "Why should i care", le thème musical de "Jugé coupable" interprété par la chanteuse Diana Krall. Il compose aussi "Espacio" de "Space Cowboys" et la musique du film "Mystic River" en 2003, musique qui lui vaudra d'ailleur une nomination au BFCA (Broadcast Film Critics Association) Award du meilleur compositeur en janvier 2004.
      Clint s'essaye aussi à la chanson, sans grand succès mais avec une assez belle voix, douce et mielleuse. Il enregistre en 1955 un 45 tours "Unknown Girl of my dream" avec en face B "For all we know". Il renouvelle l'expérience l'année suivante avec un 30 cm pour CAMEO, "Cowboy's favorite songs" dans lequel il interprète "Bouquet of roses" (Nelson/Hilliard), "Along the Santa Fe trail" (Dubin/Coolidge/Gross), "The last round up" (Billy Hill), "Sierra Nevada" (Herron), "Mexacoli rose" (Tenney/Stone), "Searching for somewhere" (Harlington/Bramlett), "I'll love you more" (Vernon/Bradley/Ingles), "Tumbling Tumbleweeds" (Bob Nolan), "Twilight on the train" (Mitchell/Alter), "San Antonio rose" (Bob Wills), "Don't fince me in" (Cole Porter), et "Are you satisfied" (Whooley/Escamellia). Après cette heureuse expérience, il reprend les classiques Country et enregistre "Rowdy" et "For you, for me, for evermore" fin 63. Puis en 1969, dans "La kermesse de l'ouest", il chante plusieurs chansons dont deux en solo "I talk to the tree" et"I still see Eliza". Dans "Bronco Billy" il chante avec Merle Haggart, un grand de la country, et chante le générique de "Ca va cogner" en duo avec Ray Charles, avant de "tousser" dans "Honky
Tonk man". Dernière excursion dans le milieu de la chanson à ce jour, il participe en 1990 à l'album "Heroes and Friends" du chanteur country Randy Travis en interprétant en duo "Smokin' the hive".
Artiste complet, il compose, chante, et s'accompagne. Il joue de plus un rôle important pour le jazz contemporain puisqu'il contribue à sa promotion à travers le monde. C'est ce qu'il fit en 1986 en produisant via Malpaso "Thelonious Monk : Straight no chaser", le documentaire de Charlotte Zwerin sur le grand Jazzman. Il a aussi produit le documentaire sur les 40 ans du festival de Jazz de Monterey en 1998 et réalisé le documentaire "Piano Blues", n° 7 d'un ensemble de documentaires initié par Martin Scorcese. S'il n'avait pas été dans le cinéma, il aurait derrière lui une carrière de compositeur et de musicien reconnu. Plus qu'un cinéaste passionné de musique, Eastwood est un musicien artiste du cinéma.

 

EASTWOOD ET LA MUSIQUE...

Rawhide
chante dans des épisodes.
Sort deux 45 tours, et un 33 tours de chanson country.
La kermesse de l' ouest 1969
chante "I talk to the trees" et "I still see Eliza" en solo, et "Best Things" et "Gold Fever".
Bronco Billy 1980
chante en duo avec Merle Haggard.
Ca va cogner 1981
chante la chanson du générique "any wich way you can" avec Ray Charles.

Honky tonk man 1982
chante plusieurs chansons dans le film.
Haut les flingues 1984
interprète au piano "Montage Blues" de Lennie Niehauss avec Mike Lang et Pete Jolly.
Impitoyable 1992
compose le thème musical du film, "Claudia's theme".
Un monde parfait 1993
compose le thème musical du film, "big fran's baby".
Sur la route de Madison 1995
compose le thème musical du film.
Les pleins pouvoirs 1997
compose le thème musical du film, "Kate's theme".
Jugé coupable 1999
compose la musique de "Why should i care" interpretée par Diana Krall.
Space Cowboys 2000
compose le thème musical du film, "Espacio".
Mystic River 2003
compose la musique du film.

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HarryCed présente CLINT EASTWOOD L'homme sans nom. 2000-2004