LE POLITICIEN
 

 

Le 30 janvier 1986, un journal local de Carmel en Californie annonça la nouvelle. Clint Eastwood se présentera comme maire de la ville...Il menait une guerre contre les arrêtés municipaux de sa ville d'adoption, Carmel, à propos des restrictions pour la construction de nouveaux batiments ou sur la hausse des impôts. Sa campagne a certainement fait la une des journaux, mais quand il a obtenu une énorme majorité au scrutin, avec 72 %, même l'ancien président Reagan l'a appelé pour le congratuler.

     Pendant ces deux années passées comme maire, clint a insister sur le fait qu'il n'avait pas de grandes ambitions politique. Son seul soucis était sa ville de carmel, "nous nous sommes débarrassé d'énormément de choses punitives du conseil, et les gens en difficultés ont obtenu des choses faîtes", dira-t-il plus tard. "Nous avons réaliser des projets concrets, comme une annexe à la bibliothèque qui attendait depuis 25 ans d'être construite". J'ai fait une approche en tant qu' homme d'affaires et non comme homme politique. La raison pour laquelle Clint est entré au premier plan de la vie politique de Carmel, est qu'il avait l'impression d'être trompé par le conseil municipal de la ville. Après avoir un temps été découragé par la lutte qu'il menait contre le maire Townsend, il a engagé un chef de campagne, et après avoir effectué un sondage sur la réaction des électeurs s'il se présentait, et aux vues des résultats positifs, il est entré en campagne électorale quelques heures avant la fin de validation des dossiers de candidatures. Sa stratégie était vraiment simple : il n'a jamais vraiment attaqué le maire sortant Townsend, n'a jamais donné d'interviews à la presse nationale, et est resté étroitement impliqué dans la vie de la communauté. Il n'a fait presqu' aucune publicité, sauf quelques pin's et autocollants. Ce fût une des campagnes les plus appréciés de toute l'histoire de l'Amérique moderne. Il a poliment refusé de signer des autographes quand il était dehors ou en déplacement en tant que candidat, puis maire. Il a essayé de créer des liens entre les milieux d'affaires et la communauté. Son slogan "Réunissons la communauté" (bringing the community together) a bien fonctionné. Le 08 avril 1986 Clint a obtenu 72,5% des votes. Une semaine plus tard, à sa cérémonie d'investiture, il a offert au maire sortant Townsend et à deux de ses proches alliées des plants de séquoia fraîchement mis en pot comme cadeaux de réconciliation.

     Pendant ces deux années passées comme maire de Carmel, Clint a respecté toutes les promesses qu'il avait faites en campagne, comme de rendre plus facile la construction et la rénovation de propriété, il a fait construire un lot de parking pour touristes, il a rénové le Mission Ranch de Carmel et préservé le paysage. Il a également ouvert une annexe à la bibliothèque spécialement pour l'usage des enfants, projets dont il est le plus fier. Bien qu'il ai apprécié son expérience en tant que maire d'une ville, et surtout de Carmel, il a annoncé en 1987 qu'il ne serait pas candidat à sa succession pour une deuxième mandat de deux ans bien qu'il ai quand même pût tourné 2 films pendant son mandat, "Le maître de guerre" et "Bird". Début 88 il se consacrait de nouveau à sa carrière cinématographique.

 

HarryCed présente CLINT EASTWOOD L'homme sans nom. 2000-2004