LE MAÎTRE DE GUERRE
1986

Distribution : Warner-Bros.
Production : Malpaso.
Producteur exécutif : Fritz Manes.
Directeur de la production : Fritz Manes.
Réalisation : Clint Eastwood.
Assistant Réalisateur : Paul Moen, L. Dean Jones, Michael Looney.
Scénario : James Carabatsos.
Directeur de la photographie : Jack N. Green. (Panavision-Technicolor).
Directeur Artistique : Edward C. Carfagno.
Montage : Joel Cox.
Musique : Lennie Niehaus.
Casting : Phyllis Hauffman.
Script : Lloyd Nelson.
Chefs monteur son : Alan Robert Murray, Robert Henderson.
Montage musique : Donald Harris.
Assistant monteur : Michael Cipriano.
Coordinateur des cascades : Wayne Van Horn.
..........
Durée : 130 mn.

RÉSUMÉ
Après avoir frappé un supérieur et fait un petit séjour en prison, le sergent Tom Highway, du corps des marines, et renvoyé à son corps d'origine, le 2ème Régiment de Reconnaissance de Marines. Une fois arrivé, il retrouve son ancien camarade le sergent chef Choozoo, et fait la connaissance des ses nouveaux supérieurs. Le lieutenant Ring fraîchement sorti de l'école militaire, et le major Powers qui ne voit en lui qu'un fossile, dont il espère se débarrasser au plus vite. Highway retrouve aussi son ex-femme Aggie dont il espère le retour. Highway a pour mission de transformer la section des bleus, ramassis de cas sociaux et tire-au-flanc en la crème des crème des marines. Mission d'autant plus difficile que le major Powers et son peloton se font les griffes dessus. Pour en faire de vrais homme de combat, il réussira à construire une équipe de soldats soudés et unis.
Ami-chemin entre Harry et Ben Shockley, Tom Highway est une vrai brute (mais sympas quand même !!), cassant du galon et buvant de la bière. Comme Shockley dans "l'épreuve de force", il se trouve un temps dans la 1ère partie du film dépassé par les evènements allant même jusqu'a se réfugier dans la presse féminine pour s'expliquer son divorce. De ce côté là, je reconnais que son interprétation de mari amoureux n'est pas toujours crédible. Mais quel régal de le retrouver en sergent tyrannique, martyrisant ses nouvelles recrues à coups de petites phrases aiguisées :
 "ch'uis pas v'nu ici pour qu'on's fasse des toutous sous la douche, tas d'cons! et j'ai pas envie d'crever la gueule ouverte dans un bled à pétaouchnok parce que vous t'nez à plat!! comprendès!!". Et tout le long du film c'est comme ça!!
Une fois n'est pas coutume, Highway a une véritable histoire. On sait qu'il a été marié, qu'il a fait la guerre de Corée, et quelques autres à voir sa batterie de médailles. On sait aussi qu'il a de part son métier et ses absences, gaché son mariage, et appris au cour de ses missions que le plus important c'est de sauver sa peau. Pour résumé, le maître de guerre est un très bon film, et Clint y interprète son personnage avec beaucoup de véracité. On a plaisir a le retrouver dans un rôle mélant à la fois comique et dramatique. D'un côté il met KO en moins de deux une de ses recrues gonflée à l'hélium, et de l'autre, il essaye de comprendre son ex-femme via la presse féminine. A noter ici la présence de Mario Van Peebles, aussi réalisateur, fils de Melvin Van Peebles, pionnier de la "Blackexploitation".


Interprétation : Clint Eastwood(le sergent tom highway), Marsha Mason(aggie), Everett Mc Gill(major powers), Moses Gunn(sergent webster), Eileen Heckart(little mary), Bo Svenson(Roy jennings), Boyd Gaines(lieutenant ring), Mario Van Peebles(stitch), Arlen Dean Snyder(choozoo), Vincent Irrizary(fragetti), Ramon Franco(aponte), Tom Villard(profile), Mike Gomez(quinones), Rodeney Hill(collins), Peter Koch("le suédois" johanson), Richard Venture(colonel meyers), Peter Jason(major devin), J. C Quinn(sergent chef), Begona PLaz(mrs aponte), John Eames(le juge zane), John Hostetterreese), Holly Shelton-Foy(sarita dwayne), Tom Sharp et Jack Gallagher(maîtres de cérémonies), Nicholas Worth(le poivrot en prison), Timothy Fall(jeune prisonnier), Jon Pennell(prisonnier qui pleure), Trish Garland(femme-officier), Dutch Man et Darwyn Swale(les durs au bar), Christopher Lee Michael et Alex M. Bellon(marines), Steve Halsey et John Sasse(chauffeurs de bus), Rebecca Perle(étudiante sous la douche), Annie O' Donnel(standardiste), Elizabeth Ruscio(serveuse), Lloyd Nelson(shérif adjoint), H. Brewer(sergent-major au tribunal), Michael Maurer(videur du bar), Tom Ellison(un caporal des marines)...

 

TOP

Titre VO :
Heartbreak ridge
 
_____________
Affiche :
 
_____________

Les images :

 
_____________
Bande Annonce :
28k 56k 100k
 
_____________

Extrait sonore :

_____________
Prix obtenus :



HarryCed présente CLINT EASTWOOD L'homme sans nom. 2000-2004