L'INSPECTEUR HARRY
1971

Distribution : Columbia, Warner.
Production : Don Siegel, Warner, Seven Arts.
Producteur exécutif : Robert Daley.
Réalisation : Don Siegel.
Assistant Réalisateur : Robert Rubin.
Scénario : Harry Julian, Rita M. Fink et Dean Riesner, d'après une histoire de H.J et R.M Fink
Directeur de la photographie : Bruce surtees.(Panavision / Technicolor).
Musique : Lalo Schifrin.
Directeur artistique : Dale Hennessy.
Montage : Carl Pingatore.
Décors : Robert de Vestel.
..........
Durée : 103 mn.

RÉSUMÉ
Après avoir tué une jeune fille du haut d'un toit, un certain Scorpio demande une rançon à la police de San Francisco, en leur disant que s'ils refusaient, il tuerai une personne par jour. La police accepte au grand mécontentement de Harry Callahan. Pour mener l'enquête on lui adjoint un jeune assistant, Chico. Puis la police recoit une nouvelle demande de rançon. Scorpio a enterré une jeune fille vivante avec peu de reserve d'air et leur demande 200.000 dollars, que Harry devra apporter seul. Il lui tend une embuscade, le torture pour lui faire avouer la cachette de la fille mais se fait assommer. Et la police ne parvient pas à sauver la fillette. Les méthodes de Harry sont fortement critiquées. Scorpio se fait passer à tabac en affirmant que c'est harry, qui passe devant le juge. Plus tard, après avoir pris un car d'écolier en otage, harry réussira tant bien que mal à tuer Scorpio.
Le rôle de Harry Callahan fut d'abord proposer à Paul Nawman et Frank Sinatra avant d'atterrir sur le bureau de la malpaso. Don Siegel mis sur le coup, et le scénario reécris, le film a été tourné en décors naturels à San Francisco. Harry sera le rôle de Clint le plus important pour sa carrière. Il y est cynique, salopard, en total désaccord avec les lois trop laxistes à son gout. Le film, qui rapporta 16 millions de dollars de recettes, eu un impact politique innattendu à l'heure où florissaient les manifestations pacifistes, puisqu'il fut reçu par l'ensemble des policiers avec un grande satisfaction. Eastwood et Siegel furent même invités à plusieurs colloques de la police. Le film fut assez bien reçu dans l'ensemble de la critique, même si le Time le qualifiait de "faciste". Face à Clint, dans le rôle de Scorpio, Andy Robinson, qui n'est autre que le fils de Edward G. Robinson.


Interprétation : Clint Eastwood(inspecteur harry callahan), Harry Guardino(lieutenant bressler), Remi Santoni(chico), Andy Robinson(le tueur scorpio), John Larch(chef), John Mitchum(de georgio), Mae Mercer(madame russell), Lyn Edgington(norma), Ruth Kobart(chauffeur du car), Woodrow Parfay(mr baunerman), James Nolan(propriétaire du débit de boisson), Maurice A. Argent(sid klein man), Jo De Winter(mrs willis), Graig G. Kelly(sergent reneke), John Vernon(le maire)...

 

 

 

TOP

Titre VO :
Dirty Harry
 
_____________
Affiche :
 
_____________

Les images :

 
_____________
Bande Annonce :
28k 56k 100k
 
_____________

Thème musical :

_____________
Prix obtenus :



HarryCed présente CLINT EASTWOOD L'homme sans nom. 2000-2004