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Distribution
: CIC.
Production : Malpaso, Universal,
Robert Daley.
Producteur exécutif
: Jennings Lang.
Réalisation : Clint
Eastwood.
Assistant Réalisateur
: Jim Fargo.
Scénario : Ernest
Tidyman.
Directeur de la photographie
: Bruce surtees.(Panavision / Technicolor).
Musique : Dee Barton.
Montage : Ferris Webster.
Directeur Artistique : Henry
Bumstead.
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Durée : 105 mn (réduite
à 102 mn).
Interprétation
: Clint Eastwood(l'étranger), Verna Bloom(sarah
belding), Marianna Hill(callie travers), Mitchell Ryan(dave
drake), Jack Ging(morgan allen), Stefan Gierasch(major jason
hobart), Ted Hartley(lewis belding), Billy Curtis(mordecai),
Geoffrey Lewis(stacey bridges), Scott Walker(bill borders),
Walter Barnes(shérif sam shaw), Paul Brinegar(lutie
naylor), Richard Bull(asa goodwin), Robert Donner(prêtre),
John Hillerman(le bottier), Anthony James(cole carvi), William
O' Connell(le barbier), John Quade(jake ross), Jane Aull(une
femme de la ville), Dan Vadis(dan carlin)... |
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RÉSUMÉ
Vers 1870, un étranger
s'arrête dans la petite ville de Lago, au sud-ouest
des états-unis. Dès son arrivée il
tue froidement trois hommes qui l'avait pris à
parti. Pendant son sommeil, l'étranger est hanté
par un mystérieux cauchemar : Un shérif
à terre fouetté à mort par trois
hommes devant la population d'un village trop lâche
pour lui venir en aide. Le conseil municipal de la ville
est confronté à un grave problème.
Trois tueurs récemment libérés de
prison ont décidé de mettre la villa à
feu et à sang par vengeance. ILs font alors appel
à l'étranger qui demande carte blanche.
Il nomme le nain souffre-douleur des villageois shériff,
fait repeindre la ville en rouge et la rebatise "enfer".
Quand les trois tueurs arrivent, il a disparu, et ils
saccagent la ville. Mais il revient et les tue tous les
trois. Avant de repartir d'où il venait, l'étranger
s'arrête au cimetierre devant la tombe d'un shérif
resté sans inscription, et dit à l'homme
qui s'y trouve : "maintenant tu sais quel nom y mettre",
alors que celui-ci semble le reconnaitre.
L'homme des hautes plaines commence par un mirage. Nous
sommes sur un terrain mi-maquis, mi-desert, la chaleur
nous trouble la vision. On voit apparaître une forme
mi animal, mi homme. C'est un cavalier. Il se rapproche.
Après avoir descendu les collines, où sont
cachées les hautes plaines, suivi par un nuage
de poussière blanche, il entre dans un village
en pleine construction, LAGO. Il traverse la ville sous
les regards inquiets et méfiants des villageois
et s'hydrate au saloon. Ce début de film, qui sert
aussi de générique est à mon avis
une des plus belles et des plus significatives scènes
mises en scène par Eastwood. La vision trouble
du début nous cache d'où vient l'homme,
lui otant toutes racines. Sa descente des sommets, dans
un nuage de poussière, le vent (+ audible dans
la VO), et le regards inquiet, presque médusé
des habitants en font un personnage divin. Come un ange,
il descend sur terre pour sauver les hommes du péché.
Péché qui est ici symboliquement représenté
par une tache située juste au dessus du village,
que l'on peut apercevoir quand il descend la colline,
et qui est en fait le remous de l'eau. Mais un son casse
le rythme nonchalant qui s'installe. Un coup de fouet.
Ce coup de fouet le fait sursauter et son regards devient
haine. Ange ou démon ? Et pourquoi pas Dieu lui-même
qui vient confesser les hommes et expier leurs fautes,
voir même les punir pour certains.
Personne ne sait avec certitude
qui interprète Eastwood. Même lui garde le
mystère et laisse à chacun le soin de son
interprétation. Dans le film, il s'agirait du frère
de l'ancien shérif de Lago fouetté à
mort par 3 bandits sous les regards lache des habitants.
Il reviendrait alors pour venger son frère. Mais
symboliquement il peut aussi être le fantôme
de Duncan, l'ancien shérif, revenu punir ses assasins.
Démon, fantôme ou frère, l'homme repart
comme il est venu après avoir puni le village et
s'être vengé. Comme si ce meutre impuni l'avait
empeché de poursuivre sa route vers une tranquilité
d'esprit, il repart avec un nom, Duncan, gravé
sur la tombe du shérif par le nain, et avec un
pardon, celui de Sarah, témoin du meurtre contre
son gré. Le personnage mystique trouve enfin la
paix et peut repartir.
Pour sa seconde réalisation, Clint fait construire
une ville entière sur les bord du lac Mono en californie
du nord. Celle-ci devant bruler à la fin du tournage,
le film est tourné en continuité et le montage
effectué en parallèlle. Les producteurs
l'avaient accusé de n'être pas assez présent
à l'écran sur sa précédente
réalisation "un frisson dans la nuit".
Alors Clint s'offre un rôle en or, et il sera ommi-présent
à l'écran. Les producteurs l'ont alors accusé
d'y être trop filmé. Le film étant
en effet narcissique et megalomane. Ce qui est probablement
normal quand on sait qu'il traite du fantôme d'un
shérif qui revient dans sa ville pour se venger
des habitants qui n'avaient rien fait pour l'aider, alors
que trois hommes le fouettaient à mort devant eux.
Ce film renvoie à ceux de Leone. Il n'a pas de
nom, pas d'histoire, pas d'origine sociale. "L'homme
des hautes plaines" est un adieu aux western-spaghetti,
puisque son film suivant, Josey Wales en sera le contraire,
le héros ayant une histoire, une vie passée,
une origine. Comme s'il disait qu'il va maintenant faire
ses films propre à lui-même. On peut voir
en hommage à la fin du film, sur deux tombes, les
noms de Sergio Leone et Don Siegel. Il va alors voler
de ses propres ailes. Le film eu un accueil très
sévère en France, puisque La revue du cinéma
le qualifiait de "apologie du facisme". Pour
L' Aurore il était "le parfait héros
nazi", et le "Mein kampf de l'ouest" pour
la revue Positif. Il reste néanmoins un film baroque,
complètement fou et très prenant qui reste
une oeuvre majeure dans la carrière de Clint Eastwood.
TOP
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Titre
VO :
High plains drifter |
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Affiche
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Prix
obtenus :
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