FIREFOX
1982

Distribution : Warner-Columbia Films.
Production : Malpaso.
Producteur associé : Paul Hitchcock.
Producteur exécutif : Fritz Manes.
Directeurs de prod. : Steve Perry, Fritz Manes.
Réalisation : Clint Eastwood.
Assistant Réalisateur : Steve Perry.
2nd Assistant Réalisateur : David Valdes.
Scénario : Alex Lasker, Wendell Wellman, d'après le roman de Craig Thomas.
Directeur de la photographie : Bruce Surtees. (Panavision-Couleurs).
Directeur Artistique : John Graysmark, Elayne Ceder.
Montage : Ferris Webster, Ron Spang.
Musique : Donald Harris.
Musique originale : Maurice Jarre.
Décors : Ernie Bishop.
Effets sonores : Alan Robert Murray, Bud Asman.
Script : Lloyd Nelson.
Mixage son : Don Johnson, Les Fresholtz.
Cadreur : Jack Green.
Machinistes : Charles Saldana, Bruce Spellman.
Costumes : Glenn Wright.
Ensemblier : Edward Aiona.
 
Equipe Européenne
Directeur de la Production : Dieter Meyer.
Coordinateur de Production : Ilse Schwarzwald.
Assistants Réal. : Don French, Charles Furth.
Ass. Directeur Artistique : Thomas Riccabona.
Assistant Monteur : David Hitchcock.
..........
Durée : 120 mn.


RÉSUMÉ
Pendant la guerre froide, les chercheurs Soviétique ont mis au point un avion de guerre ultra-sophistiqué, le Firefox. Sa vitesse est six fois supérieure à la vitesse du son ,et le déclenchement des tirs des missiles se fait par les impulsions psychiques du pilote.
Les services secrets décident donc de voler le Firefox, sous l'opération Firefox, en introduisant en Russie, un pilote américain. Ce pilote est le major Mitchell Gant, en semi retraite et hanté par son expérience au Vietnam.
Le succès étant moins au rendez-vous depuis quelques années, Eastwood dût renouer avec un personnage invincible dans un grand film d'action. En effet, depuis 1977, avec L'épreuve de force, il n'avait joué que dans des comédies (doux, dur et dingue...) ou films personnels (bronco billy...). Et l'adaptation au cinéma du best-seller de Craig Thomas arrivera en douzième position au box-office des meilleures recettes 1982 aux USA. Le rôle de Mitchell Gant qu'interprète Eastwood, est comme la plupart de ses personnages un homme torturé par son passé, en outre la guerre du vietnam, et épuisé (en pré-retraite), qui ne contrôle pas du tout la situation, puisqu'il doit se déguiser, mentir, voler et tuer pour pouvoir récupérer le Firefox.
Le film est à prendre au second degré. Pas vraiment un grand film d'action (la seule scène d'action pure étant la poursuite en avion), ni vraiment une comédie, parfois semé d'invraisemblances, Firefox est pour Eastwood un moyen de récuperer son public et d'en conquérir un plus jeune par le biais des nouvelles technique d'effets spéciaux, ici réalisés par les équipes de Star Wars. Eastwood revisitera seulement une fois ce genre qu'est la science-fiction, avec Space Cowboys en 2000.


Interprétation : Clint Eastwood(mitchell gant), Freddie Jones(kenneth aubrey), David Huffman(buckholz), Warren Clarke(paven upenskoy), Ronald Lacey(semelovsky), Kenneth Colley(colonel kontarsky), Klaus Lowitsch(général vladimirov), Nigel Hawthorne(pyotr baranovitch), Stephan Schnabel(premier secrétaire), Thomas Hill(général brown), Clive Merrison(major lenyev), Kai Wulff(lieutenant voskov), Dimitra Arliss(natalia), Austin Willis(walters), Michael Currie(capitaine serrbacker), James Staley(lieutenant commandemant fleischer), Ward Costello(général rogers), Alan Tilvern(air marshal kutuzov), Oliver Cotton(dimitri priabin), Bernard Behrens(william saltonstall), Richard Derr(amiral curtin), Woody Eney(major dietz), Bernard Erhard(garde kgb), Hugh Fraser(inspecteur de police tortyev), David Gant(l'officiel du kgb), John Grillo(inspecteur des douanes), Fritz Manes(capitaine), David Meyers(grosch), Georges Orrison(leon sprague)...

 

 

 

TOP

Titre VO :
Firefox
 
_____________
Affiche :
_____________

Les images :

_____________
Bande Annonce :
28k 56k 100k
_____________

Thème musical :

_____________
Prix obtenus :



HarryCed présente CLINT EASTWOOD L'homme sans nom. 2000-2004